
Collectivités Territoriales
Je peux vous aider pour lutter contre...

les oiseaux
La lutte aviaire est importante sur le plan sanitaire, parce que les oiseaux peuvent transmettre des maladies telles que l’histoplasmose, la cryptococcose et la psittacose Ils peuvent également causer des dégâts aux cultures ou aux denrées entreposées. Les fientes d’oiseaux peuvent causer des dommages aux équipements privés et publics.
La lutte contre les oiseaux comprend un ensemble de techniques et méthodes utilisées pour éliminer des oiseaux ravageurs ou nuisibles ou les dissuader de se poser, de se percher ou de nicher, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu agricole.

les étourneaux
Les étourneaux se déplacent en nuée dense et sombre. Si ce vol groupé est des plus majestueux au regard de certains, il apporte une nuisance sonore certaine à briser les tympans. Et c’est sans parler des fientes qui atterrissent sur les monuments et les véhicules quand il ne vient pas se servir voracement dans les cultures environnantes.
J’utilise une gamme étendue de répulsifs oiseaux discrets, rentables et humaines, qui ne feront aucun mal aux oiseaux et ne gêneront pas le fonctionnement de votre collectivité.

les corbeaux
Les corbeaux et les corneilles, en plus d’apporter des nuisances sonores et des dégâts dus à leurs déjections, provoquent une pollution en perçant les sacs plastiques des poubelles lorsqu’ils cherchent à manger. Les exploitants agricoles peuvent également déplorer les dégâts sur leur exploitation, provoqués par ces volatiles.
Le corbeau est réputé pour s’adapter rapidement aux différentes méthodes pour le chasser. C’est pour cette raison que mon expertise est utile à trouver la solution adaptée.

les pigeons
La présence de pigeons entraîne d’importantes salissures, des dégradations et la prolifération de certaines maladies.
Le pigeon à tendance à s’installer dans un lieu de façon définitive.
Cependant des solutions existent. Je peux vous apporter la solution adéquate et à long terme, et vous donner les conseils pour éviter leur installation à l’avenir.

les rongeurs
Les rongeurs représentent une menace pour l’hygiène et la santé. Les rats véhiculent diverses maladies graves : typhus, peste, rage.
La souris pour sa part, n’est pas moins redoutable, puisque proportionnellement à son poids. Elle cause dix à vingt fois plus de ravage que le rat en nourriture et dégâts matériels.
Il est préférable d’opter pour une action préventive. Mon expérience vous permet d’avoir les meilleurs conseils pour éviter ce fléau. Néanmoins, quand le rongeur est déjà sur place, de nombreuses solutions son efficaces.

les insectes
Les insectes peuvent être des nuisibles pour l’homme, soit par leurs piqûres, soit par le risque des maladies qu’ils peuvent transmettre, soit par la destruction des denrées alimentaires. On les classe en 2 familles, qui sont les insectes rampants et les insectes volants. Fourmis, blattes, puces, mouches, moustiques, guêpes, frelons, …
Il existe de nombreuses solutions adaptées à chaque invasion d’insecte. Je propose des solutions adaptées et assure le suivi jusqu’à totale disparition de la source nuisible.

guêpes / frelons
Les guêpes et les frelons peuvent s’établir près des habitations, et parfois même dans les habitations. Ces deux-là sont en général plus agressifs que l’abeille et peuvent être un danger en piquant une personne qui serait allergique. Le danger est aussi existant pour les animaux domestiques. Dans les vergers, ces insectes peuvent faire des ravages.
La prévention est très importante dans la lutte contre ces insectes. Mais quand ils sont installés, il est préférable de faire appel à un expert. Je vous débarrasse des nids de guêpes et de frelons.

les chats errants
Des chats errants non stérilisés peuvent vite devenir envahissants. Ils provoquent en général des nuisances de salubrité publique.
De nombreuses villes lancent des campagnes de stérilisation pour éviter la prolifération de ces chats errants.
La stérilisation est un acte important et reste le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale, les abandons et le nombre de chat errants.
J’accompagne ces villes à capturer les chats errants dans le but de les stériliser.
Vos obligations...
Les règlements sanitaires nationaux et départementaux obligent à se prémunir contre la présence de nuisibles dans les domiciles et dans les locaux à usage professionnel, et à recourir à une opération d’élimination si la présence de rats et de souris est constatée. Au niveau national, la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5, impose l’obligation de prendre les mesures nécessaires visant à se protéger contre la présence de rongeurs, pour les particuliers comme pour les collectivités.
- Le nom et la nature des produits utilisés,
- Les conseils de sécurité et d’hygiène,
- Le détail des locaux qui nécessitent d’être traités,
- La fréquence d’intervention des professionnels de la dératisation, avec dates précises,
- La pose de pièges et leur emplacement détaillé sur un plan,
- Les résultats du contrôle des appâts.