Lutte Contre les Nuisibles
agriculture

Agriculteur

Je peux vous aider pour lutter contre...

invasion oiseaux

les oiseaux

La lutte aviaire est importante sur le plan sanitaire, parce que les oiseaux peuvent transmettre des maladies telles que l’histoplasmose, la cryptococcose et la psittacose Ils peuvent également causer des dégâts aux cultures ou aux denrées entreposées. Les fientes d’oiseaux peuvent causer des dommages aux équipements privés et publics.

La lutte contre les oiseaux comprend un ensemble de techniques et méthodes utilisées pour éliminer des oiseaux ravageurs ou nuisibles ou les dissuader de se poser, de se percher ou de nicher, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu agricole.

etourneaux

les étourneaux

Les étourneaux se déplacent en nuée dense et sombre. Si ce vol groupé est des plus majestueux au regard de certains, il apporte une nuisance sonore certaine à briser les tympans. Et c’est sans parler des fientes qui atterrissent sur les monuments et les véhicules quand il ne vient pas se servir voracement dans les cultures environnantes.

J’utilise une gamme étendue de répulsifs oiseaux discrets, rentables et humaines, qui ne feront aucun mal aux oiseaux et ne gêneront pas le fonctionnement de votre collectivité.

corbeau

les corbeaux

Les corbeaux et les corneilles, en plus d’apporter des nuisances sonores et des dégâts dus à leurs déjections, provoquent une pollution en perçant les sacs plastiques des poubelles lorsqu’ils cherchent à manger. Les exploitants agricoles peuvent également déplorer les dégâts sur leur exploitation, provoqués par ces volatiles.

Le corbeau est réputé pour s’adapter rapidement aux différentes méthodes pour le chasser. C’est pour cette raison que mon expertise est utile à trouver la solution adaptée.

les rongeurs

Les rongeurs représentent une menace pour l’hygiène et la santé. Les rats véhiculent diverses maladies graves : typhus, peste, rage. 
La souris pour sa part, n’est pas moins redoutable, puisque proportionnellement à son poids. Elle cause dix à vingt fois plus de ravage que le rat en nourriture et dégâts matériels.

Il est préférable d’opter pour une action préventive. Mon expérience vous permet d’avoir les meilleurs conseils pour éviter ce fléau. Néanmoins, quand le rongeur est déjà sur place, de nombreuses solutions son efficaces.

les insectes

Les insectes peuvent être des nuisibles pour l’homme, soit par leurs piqûres, soit par le risque des maladies qu’ils peuvent transmettre, soit par la destruction des denrées alimentaires. On les classe en 2 familles, qui sont les insectes rampants et les insectes volants. Fourmis, blattes, puces, mouches, moustiques, guêpes, frelons, …

Il existe de nombreuses solutions adaptées à chaque invasion d’insecte. Je propose des solutions adaptées et assure le suivi jusqu’à totale disparition de la source nuisible.

guêpes / frelons

Les guêpes et les frelons peuvent s’établir près des habitations, et parfois même dans les habitations. Ces deux-là sont en général plus agressifs que l’abeille et peuvent être un danger en piquant une personne qui serait allergique. Le danger est aussi existant pour les animaux domestiques. Dans les vergers, ces insectes peuvent faire des ravages.

La prévention est très importante dans la lutte contre ces insectes. Mais quand ils sont installés, il est préférable de faire appel à un expert. Je vous débarrasse des nids de guêpes et de frelons. 

ragondins

Une fois qu’il trouve un endroit propice, le ragondin s’installe, se reproduit et provoque de gros dégâts tant sur les berges que dans certaines cultures céréalières. 
Le ragondin est porteur de nombreuses maladies transmissibles à l’homme et d’autres animaux, notamment la leptospirose.

 

Venir à bout des ragondins n’est pas une mince affaire. Il faut revenir plusieurs fois sur le terrain pour le traquer.

autres rongeurs

En plus des rats, souris et ragondins, de nombreux autres rongeurs sont susceptibles d’occasionner des nuisance :

  • aliments mangés et souillés
  • transmission de la salmonellose
  • bruits incommodants
  • galeries creusées
  • vos cultures détruites par les racines

Quelques-un de ces rongeurs : le lérot, le loir, le campagnol, le surmulot…

Avec mes conseils avisés et mon expertise, je vous débarrasse de ces nuisibles avec les méthodes adaptées à la situation et vous donne les meilleurs conseils pour éviter qu’ils ne reviennent.

Vos obligations...

Les règlements sanitaires nationaux et départementaux obligent à se prémunir contre la présence de nuisibles dans les domiciles et dans les locaux à usage professionnel, et à recourir à une opération d’élimination si la présence de rats et de souris est constatée. Au niveau national, la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5, impose l’obligation de prendre les mesures nécessaires visant à se protéger contre la présence de rongeurs, pour les particuliers comme pour les collectivités.

En ce qui concerne les établissements qui ont pour objet de vendre ou de remettre des aliments directement aux consommateurs, la loi est plus stricte. L’article 17 de l’arrêté ministériel du 09 mai 1995 exige qu’un plan de dératisation précis, avec cahier des charges, soit mis en place. Ce cahier des charges doit préciser :
  • Le nom et la nature des produits utilisés,
  • Les conseils de sécurité et d’hygiène,
  • Le détail des locaux qui nécessitent d’être traités,
  • La fréquence d’intervention des professionnels de la dératisation, avec dates précises,
  • La pose de pièges et leur emplacement détaillé sur un plan,
  • Les résultats du contrôle des appâts.
Attention : sont concernés, également, les directeurs d’établissements publics, y compris si ces établissements ne proposent pas une distribution de denrées alimentaires.

Demandez un rendez-vous